Sélectionner une page

Si je devais choisir un modèle qui est typique pour les hommes qui me demandent de l’aide pour trouver un partenaire, ce serait celui-ci : toujours être dans la zone des amis. Cela arrive aussi aux femmes, mais cela semble être un problème plus important pour les hommes. Et il y a une raison à cela : on s’attend à ce que ce soient les hommes qui invitent les femmes à sortir. La plupart des filles ne se sentiront pas obligées de montrer explicitement à un homme ce qu’elles ressentent s’il ne fait pas le premier pas. S’il ne l’est pas, et qu’elle est amicale et gentille, il peut facilement confondre cela avec une attirance ou un intérêt romantique.

La deuxième raison est la suivante : les hommes se lient rarement d’amitié avec une femme qui ne les attire pas. Les femmes se lient d’amitié avec les hommes, quoi qu’il en soit. C’est donc plus souvent qu’une femme voit un homme comme un ami, alors qu’en fait il veut quelque chose de plus.

Si vous avez déjà été dans la zone amis, je suis sûr que vous connaissez ce scénario : vous aimez quelqu’un et vous commencez à avoir des sentiments romantiques pour lui. On dirait qu’elle ressent la même chose, mais vous n’êtes pas sûr. Elle rit de vos blagues et passe du temps avec vous régulièrement, voire flirt parfois avec vous.

Mais, après des mois passés en amis, elle ne semble pas intéressée à passer à l’étape suivante. Vous recevez des messages contradictoires et vous devenez de plus en plus confus. Avec le temps, les choses se refroidissent plutôt que de se chauffer. Peut-être qu’elle commence à vous éviter. Elle ne répond plus à vos messages aussi vite qu’avant.

Vous croyez toujours qu’il y a quelque chose, mais vous êtes de moins en moins sûr d’avoir une chance. Un jour, elle annonce qu’elle a un nouveau partenaire ou qu’elle se confie à vous, elle tombe amoureuse d’une autre personne. Ou une distance se créé avec le temps, et vous perdez le contact.

Cela se produit souvent d’une manière si subtile que vous ne remarquez même pas jusqu’à ce qu’il soit trop tard et vous êtes profondément amoureux d’une personne qui vous voit seulement comme un bon ami, ou parfois même juste une distraction amusante, quelqu’un pour remplir son ennui et la sauver de la solitude, remplir l’espace jusqu’à ce qu’elle rencontre son prochain intérêt amoureux.

POURQUOI NOUS SOMMES DANS LA ZONE DES AMIS (FRIENDZONE)

L’une des raisons est que les fréquentations d’aujourd’hui ont des limites très floues avec le fait d’être amis, de sortir ensemble ou simplement d’avoir une relation sexuelle (amis avec des avantages). On ne sait jamais où l’on est avec quelqu’un tant qu’on n’a pas confirmé qu’on est officiellement dans une relation. D’ici là, il est plus ou moins correct de sortir avec plusieurs personnes et de les associer à toutes sans aucun engagement ni cohérence.

Dans un monde où il n’existe pas de règles de fréquentation, il est facile de mal interpréter les messages des autres. Et c’est facile pour eux aussi de mal interpréter les nôtres. N’oubliez pas que s’ils envoient des messages contradictoires, il est fort probable que vous le soyez aussi (contradictoire). Lorsque les gens savent ce que vous attendez d’eux – ils adapteront généralement leur comportement en conséquence.

La plupart d’entre nous sommes assez gentils pour ne pas mener les autres si nous voyons qu’ils tombent désespérément amoureux de nous. Cependant, il y a des gens qui aiment l’attention et jouent avec nos sentiments, mais ce sont ceux-là que vous voulez rester à l’écart de toute façon. Vous ne voulez pas sortir avec des gens ou être proche de gens qui ne se soucient pas de faire du mal aux autres.

En dehors de l’absence de règles de rencontre, il y a d’autres raisons d’être dans la zone des amis, et celles-ci ont plus à voir avec vous, et avec ce que vous ressentez. Ce sont les plus importants, ceux dont vous avez le contrôle.

Même si vous devenez assez intelligent pour voir à travers le comportement de quelqu’un, reconnaissez que vous êtes mis dans la zone des amis, cela vous laisse toujours avec le plus grand problème : pourquoi tout le monde vous voit toujours juste comme un ami ?

L’un des principaux coupables est le manque de confiance en soi. Quand vous ne croyez pas que vous pouvez être un bon partenaire pour quelqu’un, ou que vous pensez que vous n’êtes pas attirant ou intéressant de cette façon – vous ne pouvez pas imaginer comment quelqu’un pourrait tomber amoureux de vous, alors ils ne le font pas.

L’autre grande raison est la peur du rejet. Si tu n’invites jamais quelqu’un à sortir, tu ne seras jamais rejeté. Vous vous sauvez de l’échec et de l’humiliation qui l’accompagne. Tu es seul, mais en sécurité. C’est un gros prix à payer, et en général vous ressentirez toujours la douleur du rejet – même si ce n’est pas direct.

Avoir peur de la proximité en est une autre. L’amour romantique est plus intense que l’amitié. Si vous ne vous approchez pas trop, vous vous protégez contre les blessures. Vous choisissez inconsciemment de toujours être l’ami parce qu’il est plus facile de perdre un ami que celui d’une personne spéciale. Si vous n’êtes pas si important pour quelqu’un, vous ne pouvez pas devenir insignifiant non plus. Mais encore une fois, c’est une fausse sécurité. Vous vous sentez toujours invisible, parce que vous n’êtes jamais choisi comme « l’élu » de quelqu’un.

Comment rendre sa copine heureuse – Les secrets pour une relation durable

Il y a bien sûr d’autres raisons, je viens d’énoncer les plus communes, les plus visibles que je rencontre souvent dans ma pratique de coaching. Si vous souhaitez que je vous aide à découvrir ce qui vous permet d’être dans la zone amis, n’hésitez pas à me contacter (ici ou ici).

COMMENT ÉVITER D’ÊTRE DANS LA ZONE DES AMIS (FRIENDZONE)

Friend Zone arrive plus aux personnes qui sont timides, introverties ou simplement effrayées de communiquer leurs sentiments d’une manière directe. Peur de faire un geste audacieux, qu’il s’agisse d’exprimer verbalement ses sentiments ou d’aller chercher un baiser. C’est effrayant de s’ouvrir de cette façon, mais c’est souvent la seule façon d’obtenir une réponse claire. Pour que tu puisses arrêter de te faire des illusions. Ou commencer à sortir pour de vrai.

Si vous avez recours à l’approximation – il y a de bonnes chances que vous vous trompiez. Les gens envoient des signaux contradictoires parce qu’ils ne sont pas sûrs que vous les aimez, généralement de la même peur d’être rejetés, ils jouent au chaud et au froid et espèrent que vous trouverez la solution.

De cette façon, vous obtenez du « bruit » des deux côtés – si vous vous intéressez l’un à l’autre, vous prétendez que vous ne devez pas éviter d’être « découvert » et rejeté. Si vous le faites trop longtemps, l’un d’entre vous se désintéressera, et c’est la fin du jeu. Si une personne est juste amicale, elle donne des signaux contradictoires pour vous garder dans les parages, mais ne vous donnez pas trop d’espoir.

Malhonnêteté et malentendu, peu importe comment vous le dites. Et ce n’est jamais une bonne chose dans une relation.

Vous ne vous rendez pas service en ne communiquant pas clairement ce que vous ressentez (lisez : avec des mots réels, et non des indices ou des gestes). La seule façon de savoir ce que quelqu’un ressent pour vous est de lui demander.

Soit vous serez rejeté, soit vous obtiendrez la réponse que vous souhaitez. Mais les deux sont mieux que d’être dans les limbes de l’ignorance, parce que vous ne faites que repousser l’inévitable. Votre ami ne tombera pas amoureux de vous si vous restez plus longtemps, s’il ne l’a pas encore fait. Le fait d’être gentil et d’être là pour eux ne peut pas changer leurs sentiments pour vous par magie. Bien sûr, il est toujours possible que vous ne soyez que des amis et que vous tombiez amoureux par la suite – mais cela arrive généralement simultanément, et c’est très, très rare. N’y comptez pas trop.

Si vous êtes rejeté, au moins vous savez où vous en êtes. Le rejet arrivera n’importe comment à un moment donné, mais il fera plus mal si vous êtes déjà fou amoureux. De cette façon, vous vous protégez d’une plus grande déception et d’une plus grande douleur plus loin dans le temps.

Vous avez peut-être peur de perdre un ami. C’est toujours une possibilité. Et cela se produira, encore une fois, de toute façon – si vous n’êtes pas honnêtes l’un envers l’autre. Les choses qui ne sont pas dites ont un moyen de vous exploser à la figure quand vous vous y attendez le moins. Ils diront que vous leur avez menti, vous vous sentirez trahis. Ce n’est pas une bonne base pour continuer l’amitié.

Si vous communiquez ce que vous ressentez, vous serez peut-être encore capable de rester amis. Cela dépend de l’aisance avec laquelle l’autre personne est à l’aise avec votre révélation. S’ils vous aiment vraiment et veulent vous garder dans leur vie, ils resteront.

Mais, il est aussi très probable que vous ne serez plus d’humeur à l’amitié une fois que vous découvrirez qu’ils ne veulent plus sortir avec vous. C’est difficile d’être ami avec quelqu’un qui vous attire. Vous serez blessé s’ils ne vous accordent pas d’attention, et encore plus s’ils trouvent un nouveau partenaire où vous confient leurs problèmes amoureux avec d’autres personnes.

Ce sera une montagne russe émotionnelle, et ça vous épuisera.

Alors mon conseil est : sois toujours honnête sur ce que tu ressens. Faites-leur savoir. Invite-les à sortir et dis-leur que c’est un rencard. Dis-leur que tu tombes amoureux. C’est effrayant, mais ça vous épargnera beaucoup de douleur. Et vous ne perdrez pas autant de temps à poursuivre des gens qui ne veulent pas de vous.

Personne ne tombera amoureux de toi juste parce que tu es un bon ami et une bonne personne. Il doit y avoir plus – il doit y avoir une étincelle. Si cette étincelle ne se produit pas, et cela fait des mois, il est temps de passer à autre chose.

La meilleure façon d’arrêter d’être dans la zone des amis est de commencer à regarder à l’intérieur. Explorez vos peurs et vos insécurités. Ils ne partiront pas d’eux-mêmes. Si vous les fuyez, l’inconfort et la douleur ne feront que croître. Un jour, tu arrêteras tout simplement de sortir avec quelqu’un, désabusé et déçu.

Mais il n’est pas nécessaire qu’il en soit ainsi, et cela peut toujours, toujours, toujours être inversé. Vos peurs sont la seule chose qui vous empêche d’aimer. Votre malchance, c’est votre chance de grandir. Sers-t’en.